lundi 24 mars 2014

Pommes de terre et champignons au four

Il fait pas très beau dehors et pourtant les fleurs et moi on rêve du printemps... Mais bon, c'est pas grave parce qu'avec du thym, du romarin et du basilic on mange du printemps!!!
Donc ce midi j'ai fait des pommes de terre aux herbes. 
Je ne pense pas souvent à simplement mettre mes légumes au four avec un peu d'assaisonnement et c'est bien dommage... Parce que c'est très bon!




Pour une personne:
- 2 ou 3 pommes de terre (selon la taille de celles-ci)
- 4 ou 5 champignons de Paris
- 1cc d'huile d'olive
- Sel, poivre, romarin, thym, basilic (et toute autres herbes selon votre goût)

  • Préchauffez le four à 200° et coupez les pommes de terre en cubes.
  • Placez les cubes sur une plaque de four, préalablement recouverte de papier cuisson puis assaisonnez vous pommes de terre. Ajoutez la cuillerée d'huile d'olive et mélangez directement sur la plaque pour que  les cubes soient tous bien assaisonnés.
  • Enfournez 20minutes. Pendant ce temps, épluchez et découpez vos champignons et ajoutez les sur la plaque à 12-13minutes de cuisson avant de mélanger une nouvelle fois pour que l’assaisonnement se répartisse.
  • A la fin de la cuisson vérifiez que le pommes de terre sont bien tendres et sortez la plaque du four. Servez immédiatement!

Bon appétit!


http://recettes.de/pomme-de-terre
http://recettes.de/champignons

lundi 17 mars 2014

Risotto avec les moyens du bord - Panais et jambon

Ce midi c'est risotto! 
Une faim de loup en rentrant à 14h et une grosse envie de cuisiner... Le risotto est le plat parfait: simple mais demandant de la préparation et surtout très rassasiant!
Malheureusement je n'ai pas grand chose au réfrigérateur: une tranche de jambon, un vieux panais  et un fond de soupe... CA VA LE FAIRE!
En avant pour ce risotto, sorti du fond du frigo...

Dans cette recette j'utilise donc de la soupe de légume mélangée à de l'eau à la place du bouillon, ce qui donne un goût particulier au risotto et éviter d'utiliser un bouillon industriel bourré de sel!


 Pour une personne:
- 50g de riz pour risotto
- 1 tranche de jambon
- 1 petit panais
- 1cc d'huile d'olive
- 2cl de vin blanc
- 10cl de soupe de légumes
- 17cl d'eau
- 1cs de parmesan
- 1/2cc de poudre quatre épices
- sel, poivre

  • Coupez le panais en brunoise (tous petits dés) et la tranche de jambon en petits bouts.
  • Dans une casserole versez l'huile et le riz jusqu'à ce que ce dernier devienne transparent puis déglacez au vin blanc. Pendant ce temps mélangez l'eau et la soupe de légumes.
  • Quand le vin blanc est absorbé ajoutez un peu de mélange d'eau-soupe au riz, quand celui-ci est absorbé rajoutez un peu d'eau dans le riz... Continuez jusqu'à l'entière absorption du mélange.  Quand vous êtes rendus à la moitié du mélange ajoutez la brunoise de panais au riz et continuez normalement.
  • Quand tout le bouillon est absorbé ajoutez le parmesan, la poudre quatre épice, les morceaux de jambon puis assaisonnez selon votre goût.

Notez que la quantité exacte de liquide  nécessaire pour bien cuire votre risotto varie selon les riz, n'oubliez pas de goûter régulièrement pour surveiller la cuisson.
Bon appétit!


http://recettes.de/risotto
http://recettes.de/panais
http://recettes.de/jambon

dimanche 16 mars 2014

Moelleux chocolat au coeur de Carambar

Une petite douceur cuisinée ce week-end qui s'est vite envolée tellement c'était bon! Le mélange chocolat-caramel est toujours gagnant.

Il s'agit ici de caramel fait avec des Carambars fondus, un plaisir régressif à souhait!





Pour une vingtaines de petits moelleux:
- 8 carambars
- 5cs de crème liquide
- 4 œufs
- 150g de sucre
- 50g de farine
- 150g de beurre
- 150g de chocolat
- 1cc de café soluble (optionnel)


  • Préchauffez le four à 200°.
  • Faites fondre le beurre et le chocolat dans une casserole à feu doux. Versez dans un grand saladier et ajoutez le sucre. Mélangez bien
  • Dans une petite casserole, faites fondre les carambars dans la crème liquide en mélangeant continuellement pour éviter que ça accroche. Quand le mélange est bien homogène réservez dans un petit bol.
  • Ajoutez les œufs au mélange beurre-sucre-chocolat, mélangez bien puis ajoutez la farine et le café soluble. Mélangez jusqu'à ce que le mélange soit homogène.
  • Dans des moules en silicone versez la pâte aux 2/3, placez une cuillerée de caramel au centre puis rajoutez un peu de pâte jusqu'aux 3/4 des moules. Vous pouvez aussi garnir les moules de caissettes en papier pour un démoulage plus facile.
  • Placez 10mn au four à 200°, le cœur sera coulant, autant le caramel que le chocolat! Miam!
Bon appétit :)



http://recettes.de/chocolat
http://recettes.de/caramel
http://recettes.de/carambars
http://recettes.de/moelleux